Hans Hartung catalogue raisonné - Les œuvres dans les collections publiques


389 œuvres
112 collections
22 pays



Allemagne :
138 œuvres, 33 collections
France :
134 œuvres, 28 collections
Etats-Unis :
30 œuvres, 14 collections
Suisse :
28 œuvres, 2 collections
Italie :
10 œuvres, 7 collections
Norvège :
10 œuvres, 1 collection
Autriche :
5 œuvres, 3 collections
Belgique :
5 œuvres, 3 collections
Royaume-Uni :
5 œuvres, 4 collections
Japon :
5 œuvres, 3 collections
Brésil :
4 œuvres, 2 collections
Espagne :
4 œuvres, 2 collections
Mexique :
2 œuvres, 1 collection
Australie :
1 œuvre
Tchéquie :
1 œuvre
Iran :
1 œuvre
Islande :
1 œuvre
Israel :
1 œuvre
Macedoine :
1 œuvre
Pays-Bas :
1 œuvre
Portugal :
1 œuvre
Suède :
1 œuvre


Introduction




parcours

années de création / années d'acquisition

• années de création des œuvres - 53 années




• années d'entrée dans les collections - 67 années










recherches







Les œuvres de Hans Hartung dans les collections publiques



Cette publication présente les pièces de Hans Hartung conservées par les collections publiques à travers le monde. Elle offre donc un panorama représentatif de toutes les périodes de création de l’artiste. Par cette vision rétrospective de l’œuvre de 1922 à 1989, elle constitue une entrée vers les catalogues raisonnés déjà publiés et les catalogues à venir. Outre une approche chronologique sur la production, c’est ici une histoire de la réception qui se dessine. Les entrées des œuvres dans les collections publiques témoignent en effet des choix opérés par les collectionneurs, les institutions ou l’artiste lui-même. Différents accès sont donc possibles pour découvrir ce corpus : par aire géographique, par année ou décennie de création, mais aussi par année ou décennie d’acquisition et par mode d’acquisition.
Pour éclairer cette histoire de la réception de l’œuvre, des « textes repères » jalonnent le catalogue.

Du peintre sans pays à l’artiste international - dessiner sa postérité
Hans Hartung et l'Allemagne
Les collections aux États-Unis
Une reconnaissance française
Amitiés norvégiennes
1949-1959 - le temps des échappées

La notion de « collection publique » est ici entendue en un sens élargi : il s’agira non seulement des collections qui sont la propriété d’une entité publique - un État ou une collectivité territoriale - mais plus généralement des collections qui sont accessibles aux publics, même s’il elles appartiennent à une entité privée, une fondation par exemple.
En vertu de la quantité d’informations en présence, et pour garantir une fluidité d’usage, certains partis méthodologiques ont été pris. Ne sont intégrés au catalogue que les peintures, dessins et sculptures, en excluant les estampes et les photographies. Les historiques des pièces et leurs références bibliographiques, tout en tendant à l’exhaustivité s’appuient principalement sur les ressources, parfois lacunaires, conservées dans les archives de la Fondation Hartung-Bergman.



















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